5 astuces pour une épargne simple et rapide !

5 astuces pour une épargne simple et rapide !

avril 2, 2020 0 Par florian

Avant d’investir dans l’immobilier (ou dans quoi que ce soit d’ailleurs) il y a une étape obligatoire par laquelle chaque investisseur est passé (et de loin la moins amusante !) : Il s’agit de l’épargne !

Nous le verrons par la suite, dans les articles qui suivront, mais lorsque l’on achète dans l’immobilier, de nombreux frais sont à prévoir (frais de notaire, de dossier bancaire, de souscription à l’assurance crédit…). Il est donc important d’y être préparé et d’être en mesure de payer tous ces frais afin de ne pas laisser passer la merveilleuse affaire que vous avez trouvé ! De plus, il est important de ne pas se retrouver au pieds du mur si l’on vous annonce que vôtre voiture est bonne pour la casse et qu’il faut vous en racheter une, ou alors si vous perdez vôtre emploi ( soit disant stable ) du jour au lendemain.

C’est pour ces raisons que l’épargne est indispensable à chaque investisseur.

On dit qu’une épargne est confortable une fois qu’elle vous permet de vivre 6 mois sans travailler au même niveau de confort de vie qu’habituellement.

Alors comment se constituer cette épargne facilement, rapidement et sans trop de privation ?

Je vous dévoile les 5 astuces qui me permettent de me constituer mon épargne rapidement .

1ère astuce : Ouvrez un compte épargne

Effectivement la première des choses que vous ayez à faire pour vous constituer une épargne est … d’ouvrir un deuxième compte épargne. Ça paraît bête comme ça mais croyez-moi il est beaucoup plus simple et motivant de se constituer une épargne en ayant deux comptes bien distincts que d’avoir toute son épargne dans son compte courant.

Alors prenez rendez-vous avec vôtre banquier et ouvrez un deuxième compte !

2ème astuce : Payez-vous en premier !

Il s’agit d’une grande base de l’éducation financière que tout investisseur se doit d’avoir. Afin d’être sûre que vous puissiez mettre de l’argent de côté chaque mois, ce sera la première chose que vous ferez lorsque vous recevrez vos revenus mensuels. Et tenez-y vous !

Comment savoir combien je dois-épargner chaque mois ?

Afin de se constituer une épargne rapidement vous devriez être capable de mettre au moins 25% de vos revenus mensuels de côté. Vous me direz que 25 % ça fait beaucoup, que vous avez le crédit pour la cuisine et la voiture à rembourser, que vous avez le loyer à payer et puis qu’il faut bien vivre quand même ! Je suis d’accord avec vous (enfin pas totalement) je vous invite donc à continuer la lecture et à découvrir les prochaines astuces que j’utilise pour y arriver.

N’oubliez pas que pour un salaire de 2000 euros, si vous mettez 25% de vos revenus de côté vous économisez 500 euros chaque mois soit 6000 euros par an, une somme parfaite pour réaliser vôtre premier investissement immobilier.

Mais alors je peux investir qu’une fois par an si je dois utiliser toute mon épargne pour investir, et cette épargne ne me sers plus à me mettre à l’abris des imprévus si je l’utilise dans sa totalité à chaque fois ?

Vous avez parfaitement raison de vous poser la question et c’est une bonne remarque mais nous verrons des techniques dans les prochains articles qui vous permettront de préserver vôtre épargne même si vous investissez dans l’immobilier, alors ne perdez pas de temps et commencez à épargner !

3ème astuce : Faîtes vous un plan de dépense !

Vous avez définit la somme de vôtre épargne mensuel, vous connaissez les charges fixes que vous avez chaque mois à payer (abonnement, loyer , crédits…) et vous connaissez l’argent que vous gagnez chaque mois. Alors avec un calcul simple vous connaissez l’argent qu’il vous reste à dépenser durant ce mois avant d’être à découvert.

Illustrons mon propos avec un salaire de 2000 euros, des charges fixes de 600 euros mensuels et un désire d’épargne de 500 euros.

2000-600-500 = 900 euros

Vous savez qu’il vous reste 900 euros à dépenser ce mois-ci. Divisez cette somme par le nombre de semaines que contienne un mois et vous aurez la somme à ne pas dépasser chaque semaine.

Avec nôtre exemple : 900/4,2 = 214 euros

Vous savez donc combien vous pouvez dépenser pour les courses de la semaine, l’essence, et vos activités.

Tenez vous à ce plan de dépense c’est la clé de la réussite !

4ème astuce : Évitez les crédits à la consommation pour augmenter vôtre épargne !

Si il y a bien quelque chose que vous devez fuir c’est le crédit à la consommation. Cette arnaque vous permet d’acheter quelque chose même si vous n’en avez pas les moyens. S’est en s’endettant que l’on est plus dans la capacité d’épargner par la suite.

Si vous avez déjà souscrit à un crédit à la consommation :

Remboursez le et n’en refaites jamais !

5ème astcuce : Vivez avec vos moyens et profitez !

Aucun crédit à la consommation rime avec vivre avec ses moyens. Peu de personne en sont capables mais rappelez-vous que la plupart des riches actuels ne l’ont pas été au départ. C’est en faisant des petits efforts maintenant que vous pourrez vivre la vie de vos rêves par la suite. Profitez avec ce que vous avez, faîtes vous plaisir avec vos moyens !

Une autre base très importante que doit avoir en tête un véritable investisseur est la suivante :

Ce qui est important, ce n’est pas ce qui rentre dans le portefeuille chaque mois, c’est ce qu’il y reste à chaque fin de mois !

Si une personne gagne 3000 euros par mois, mais qu’elle finit dans le négatif à chaque fin de mois car elle vit au dessus de ses moyens, alors celle qui ne gagne que le SMIC mais qui sait gérer ses dépenses et qui sait épargner devient plus riche.

N’oubliez pas que vôtre plus grande richesse est ce que vous avez dans la tête et est ce qui vous rendra riche.

Si vous avez aimez cet article alors n’hésitez pas à vous abonner à nôtre newsletter afin d’être mis au courant de la publication de nos nouveaux articles !

Et laissez un commentaire pour nous donner vôtre avis, ce blog est également le vôtre !