5 astuces pour se former gratuitement en immobilier

5 astuces pour se former gratuitement en immobilier

avril 6, 2020 4 Par florian

Comme tous buisness, l’immobilier requiert une formation afin de ne pas commettre d’erreur. En effet, il ne vous viendrait pas à l’esprit d’exercer un métier du jour au lendemain sans avoir été formé. Alors pourquoi la plupart des gens se lancent dans l’immobilier sans avoir été formé ?

Le savoir c’est le pouvoir !

Sachez qu’une bonne formation dans l’immobilier va vous permettre d’économiser énormément d’argent. Dans ce domaine, la moindre erreur peut vous coûter des milliers d’euros !

En plus d’éviter les mauvaises surprises, se former vous permettra de vous lancer plus sereinement. Je vous avoue que je me serai jamais jeté à l’eau si je ne m’étais pas assez informé préalablement. Ainsi, je n’aurai jamais pu générer mon 14ème mois de 1800 euros dès la première année de mon acquisition !

De plus, cela vous permettra d’avoir le même vocabulaire que les professionnels avec lesquels vous serez en contact. Le banquier vous prendra au sérieux et les agents immobiliers ne tenteront plus (moins) de vous arnaquer.

Alors la première étape avant acquisition c’est la formation !

1ère astuce : Les vidéos gratuites

Du contenu de qualité est disponible sur YouTube, ou sur d’autres sites quoiqu’il en soit de nombreux investisseurs ont pris le temps de réaliser des vidéos totalement gratuites. Certes, les informations sont beaucoup moins précises que dans une formation en immobilier payante, mais les vidéos gratuites vous donnent les axes sur lesquelles vous devrez effectuer vos recherches par la suite.

La formation doit prendre du temps et être complète, c’est important.

Vous former gratuitement est possible avec la masse d’informations disponible sur internet. Cependant cela vous prendra plus de temps que d’acheter une formation payante. A vous de voir selon vos moyens et vôtre temps.

2ème astuce : Les livres

Vous me direz que les livres ne sont pas gratuits mais ils représentent une somme dérisoire par rapport au coût d’une formation en ligne. Je vois mal comment vous pourriez vous former sans utiliser de livre. Les livres sont accessibles pour tous (étudiant…) et deviennent très peu cher en format numérique. En effet, en utilisant des logiciels tel que Kindle, vous pourrez avoir accès à presque tous les livres pour seulement quelques euros et sans avoir attendre leur livraison !

Selon moi, vôtre formation doit se composer de plusieurs grands axes à étudier, voici les pilliers sur lesquels je me suis formé avant de me lancer en utilisant les livres notament :

L’éducation financière, je n’avais pas du tout le bon esprit lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’immobilier. Il a fallu changer mon rapport avec l’argent. Je m’en suis rendu compte grâce à de nombreux livres. Il est important de bien vous conditionner avant de commencer !

Les bases de l’immobilier, tout le monde ne naît pas agent immobilier dans l’âme. Donc il est important de se former à ce sujet afin de savoir où investir, comment s’y prendre, et dans quoi investir ….

La fiscalité immobilière, vous ne pourrez jamais réaliser un bon investissement si vous n’y connaissez rien à la fiscalité de ce business. Effectivement le rendement de vôtre bien va dépendre à plus de 50% du régime que vous utilisez pour l’exploiter.

Le contact avec les banques, vous devrez passer par là et apprendre à monter un dossier bancaire. C’est important de savoir comment vous comporter face au banquier et d’apprendre à négocier avec lui afin d’espérer avoir vôtre financement.

3ème astuce : Les rencontres

On ne vous le dira jamais assez, mais vôtre réseau constitue une partie intégrante à vôtre réussite. De nombreuses applications telle que Meetup vous permettent de vous mettre en contact gratuitement avec des investisseurs ou des personnes qui débutent comme vous afin de partager vos expériences. Il peut donc être intéressant d’assister à quelques uns de ces séminaires.

En achetant certains livres, vous aurez également accès à des groupes privés Facebook ayant pour but de vous mettre en contact avec les autres lecteurs ou avec l’auteur afin de lui poser vos questions.

N’oubliez pas nous sommes également là pour répondre à vos questions !

4ème astuces : Agir forme

Si depuis le début je vous dis qu’il vous faut une bonne formation avant de se lancer dans l’aventure, il est également important de se rappeler que ce n’est pas dans les livres que va se faire vôtre premier achat immobilier !

Ainsi, lorsque vous vous sentirez suffisamment à l’aise avec les notions de base, il sera important pour vous de commencer les visites d’appartement. En effet, en les multipliant, vous serez en contact de nombreux professionnels de l’immobilier qui vous en apprendront davantage. Même si il est important de ne pas écouter tous ce qu’ils disent à la lettre, les agents immobiliers ont parfois, eux aussi, beaucoup à vous apprendre.

C’est en forgeant que l’on deviens forgeron !

Je vous assure que c’est toujours le premier pas le plus difficile. Si les livres ne vous apprennent plus rien, que vous avez l’impression d’être mieux formé que la moyenne à l’immobilier, alors il est temps de vous lancer. En effet, pas à pas, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si difficile que ça.

5ème astuce : Utilisez des sites comme le nôtre !

Nôtre but est de vous apporter un maximum d’informations afin de vous accompagner sur la route de l’indépendance financière ! N’hésitez pas à vous promener dans le sommaire à droite de l’écran afin d’y chercher les informations qui vous manque.

Nous publions des articles chaque semaine sur les différentes étapes afin d’effectuer un premier achat immobilier. N’hésitez pas à vous abonner à nôtre newsletter afin d’être mis au courant de leur sortie!

Si vous désirez connaître les investisseurs que je suis sur Youtube, les livres que j’ai lu pour réaliser mon premier investissement ainsi que les groupes Meetup auquel je fais partie, alors n’hésitez pas à nous le demander dans l’onglet contactez-nous et je vous enverrai un PDF dans lequel tout est précisé !

Je vous conseille également la vidéo suivante si vous désirez découvrir quelques livres sur l’entrepreneuriat : https://www.youtube.com/watch?v=fZlTLmT2Hn8